Beaumont triathlon

Forum de la famille Beaumont Tri

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La gestion des cycles

AuteurMessage
yanyan

MessageSujet: La gestion des cycles   Mar 23 Mar - 15:43

Maintenant que nous avons réglé son compte à la question du microcyle et commencer à aborder celle de la variété des activités, abordons celle du cycle.

En effet, au début de ce (trop ?) long article, on a dit qu’un cyle est composé de 4 microcyles et que l’on pouvait partir sur une base mensuelle pour les cycles et hebdomadaire pour les microcycles, avec une précision supplémentaire : la dernière semaine doit être celle d’un repos relatif.

Par conséquent il faut construire une logique de progression sur les 3 semaines précédentes et entre les cycles sachant que l’erreur à éviter c’est de partir sur une progression linéaire et/ou homogène dans chaque sport.

Ainsi, les raisonnements du type « j’augmente de 20% toutes les semaines » sont clairement à proscrire.

Donc raisonnons en termes de priorisation. Ce qui nous donne : pendant deux cycles je priorise le vélo par exemple puis ensuite la CAP, ou l’inverse. En ce qui nous concerne, souvent les conditions météo sont de bons appuis de priorisation.

Ainsi, il est complètement spontané de davantage faire de CAP l’hiver, où les jours sont courts et les conditions de circulation difficiles et plus de vélo avec l’arrivée du printemps.

Ce choix s’avère d’autant plus facile à mettre en œuvre que les jours rallongent à partir de la mi mars.

En pratique ça peut nous donner quelque chose comme une priorisation de la CAP les mois de janvier, février mars, avec beaucoup de vitesses et de longues sorties en pleine nature pour casser la monotonie, faire varier le rythme naturellement et profiter de l’hiver dans de bonne conditions sur la base de 3 sorties par semaine alors qu’on ne fait que de l’entretien en vélo avec le travail des fondamentaux (force + vélocité, voir mon précédent post) sur la base de deux séances par semaine.

A partir de mi mars, on commence à faire plus d’intensité en CAP, donc sur des sorties un peu plus courte (on commence à travailler le seuil) tout en allongeant les sorties de vélo (passage à 2h30, 3h), sans oublier d’y maintenir, au sein de chaque sortie, des petites phases d’intensité avec de longues phases de récupération

Après ce premier dégrossissage je pense qu’on va avoir de quoi discuter sur le sujet… en tout cas, j’attends vos réactions avec impatience…
Revenir en haut Aller en bas
minoutor

MessageSujet: Re: La gestion des cycles   Mar 23 Mar - 16:01

A mon âge, je commence à avoir des perturbations au niveau de mes cycles......! ! ! !
Effectivement pour l'instant ce ne sont que des microcycles mais tout ça ne va pas évoluer dans le bons sens et entrainera forcément des répercussions sur mes performances............
Mais le printemps aidant devrait ragaillaillardir le bonhomme. Embarassed Embarassed Embarassed
PEPPONE

MessageSujet: Re: La gestion des cycles   Mar 23 Mar - 23:44

He Yannick t'as fais polytechnique?
Voir le profil de l'utilisateur http://vincent.gabrielli@orange.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La gestion des cycles   

La gestion des cycles
Page 1 sur 1