Salut à tous,
Juste un rappel pour se préserver des rigueur du froid. Une seule solution, le multi couche !!
Certes, mais pas n'importe comment !!
- La première couche, ce sera un ti shirt technique type ODLO ou n'importe quel première couche technique dont vous avez l'assurance qu'elle ne joue pas le rôle d'éponge (donc, coton à proscrire). L'idée c'est de vous maintenir le plus possible au sec.
- La seconde couche est une couche thermique, qui vise à préserver la chaleur produite, tout en permettant à la vapeur d'eau de s'échapper. Concrètement une polaire (ie des fibres synthétiques qui ne retiennent pas l'eau) ou un textile à base de laine. Il faudra le choisir (comme la première couche d'ailleurs) très près du corps pour ne pas gêner le mouvement et parce qu'un volume d'air réduit est plus facile à chauffer qu'un grand..
- La troisième et dernière couche est facultative et vise à vous préserver du vent et/ou de la pluie quand ça tombe vraiment. là il s'agit d'une veste de type gore tex ou équivalent, c'est à dire une membrane respirante (quelle que soit la techno de construction) qui permette encore une fois à la vapeur d'eau de s'échapper mais sans que la pluie rentre. A noter qu'on trouve de plus en plus de polaire windstopper, qui sont remarquable pour se préserver du vent et permettent ainsi, tout en maintenant la respirabilité de l'ensemble, de se contenter de deux couches.
enfin, dernier aspect, les extrémités. Je précise les mains, les pieds et la tête (pour ceux qui auraient des doutes), qui représente 30% des échanges thermiques !! autant dire, que l'hiver, prenez systématiquement ne serait ce qu'une casquette même d'été et une paire de gant, éventuellement un buff sur la tête...
Perso, quelles que soient les températures et les conditions, je cours avec un collant ou corsaire, une polaire ajustée sans manche, une première couche type ODLO ou équivalent, une casquette d'été + un buff s'il fait vaiement froid, une paire de gants et les manchettes de vélo pour les bras. Ca me semble le compromis idéal, sous réserve de ne pas s'arrêter, et de ne pas partir pour une sortie de 3heures...
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler plus avant
PS : ceci vaut pour tous sports d'endurance et quelles que soient les conditions : CAP, Vélo, Ski, Marche, etc...
Yannick